On

Astuces pour mieux décorer une salle de séjour

Posted by Laure

Astuces pour mieux décorer une salle de séjour

Le séjour est la pièce de la maison où on accueille les invités sur un canapé, autour d’un repas, etc. Son aménagement doit être impeccable pour que l’endroit soit convivial et confortable. En ce sens, le choix de la décoration ainsi que le mobilier ne doit pas être négligé. Découvrez nos conseils pour mieux décorer votre salle de séjour.

Bien distinguer les espaces

Tout d’abord, selon les besoins, la salle de séjour peut garnir plusieurs fonctions que ce soit pour manger, servir de bureau ou de salon, etc. Il est donc important de structurer les espaces en les délimitant de diverses façons. Ensuite, peu importe les dimensions du séjour, il faut que chaque espace soit bien éclairée. Cela permet de distinguer les endroits, mais également de contribuer au confort des occupants.

Le choix des meubles

Les meubles caractérisent chaque espace du séjour. Pour un salon, il faut d’abord un canapé bien confortable et simple. Puis le compléter avec des équipements comme le meuble TV. Il est préférable d’avoir la télévision en face du canapé, et si par manque d’espace, il est toujours possible de l’accrocher au mur.

Pour la salle à manger, un ensemble de table et chaises design est recommandé. Les formes anguleuses sont les plus adaptées. Toutefois, si l’espace est restreint, les formes arrondies seront plus judicieuses. Les meubles à rallonges ou pliables sont également d’excellents moyens d’optimiser l’espace disponible. Enfin, pour le bureau, il suffit d’un plateau et d’une chaise bien confortable.

La décoration de la pièce

Pour terminer, la salle de séjour mérite une décoration harmonieuse, tout en gardant chaque espace délimitée. Pour ce faire, il suffit de choisir un thème général et de l’adapter aux équipements, aux couleurs, etc.

Par ailleurs, pour faire ressortir chaque détail, il est important de choisir des accessoires qui contrastent avec les meubles et le mur. Sans oublier d’ajouter quelques objets de déco comme les vases ou les plantes. Ces objets servent à dynamiser l’ensemble de la pièce. Néanmoins, il faut éviter de surcharger la décoration et rester simple.