On

Comment bien entretenir sa cuisine au quotidien ?

Posted by Laure

Comment bien entretenir sa cuisine au quotidien

Entretenir sa cuisine est primordial pour éviter le développement de bactéries ou de mauvaises odeurs. Entretenir sa cuisine, c’est nettoyer, mais c’est aussi dégraisser et purifier. On fait le point sur la méthode à suivre et les petites choses à savoir pour un entretien parfait de sa cuisine au quotidien.

Que faut-il nettoyer et à quelle fréquence ?

La meilleure manière de bien entretenir sa cuisine, c’est de s’organiser. Certains éléments de la cuisine sont à nettoyer quotidiennement, comme les plaques de cuisson, le plan de travail, le sol, et les ustensiles et couverts que vous utilisez.

D’autres éléments auront besoin d’un entretien régulier, mais une fois par semaine suffit, comme la hotte et le four, ou encore le four à micro-ondes. Enfin, vous devrez également nettoyer les murs et les meubles, surtout s’ils se couvrent rapidement de graisse, ainsi que l’intérieur du frigo, pour éviter le développement de bactéries : ces éléments peuvent être nettoyés une fois par mois. Quant au congélateur, il pourra être nettoyé tous les 2 mois environ.

Bon à savoir : nettoyer régulièrement les appareils électroménagers (comme le frigo) permet d’optimiser leur performance et donc de faire des économies d’énergie !

Choisir des produits d’entretien adaptés

Pour bien entretenir votre cuisine, il vous faudra des produits d’entretien pour cuisine adaptés à ce que vous souhaitez nettoyer. D’une manière générale, vous devrez prévoir :

  • Un spray nettoyant multi-usage, pour nettoyer les surfaces
  • Un nettoyant pour le sol
  • De l’eau de javel
  • Des lingettes désinfectantes
  • Des produits naturels aux usages multiples, comme le savon noir, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, que vous pourrez utiliser pour fabriquer vos produits ménager.

Du côté des accessoires, on recommande d’investir dans un chiffon doux (de préférence en microfibres), une éponge (que l’on remplacera régulièrement), et des gants pour vous protéger les mains pendant le nettoyage.

Bon à savoir : certaines surfaces demandent un entretien particulier. Par exemple, pour nettoyer une surface en céramique, vous devrez éviter les éponges et nettoyants abrasifs ; et pour nettoyer une surface en granit, il faudra éviter l’eau de javel !

Comment faire partir des taches tenaces dans sa cuisine ?

Si vous privilégiez les nettoyants doux, il se peut que vous ayez du mal à faire partir certaines tâches. Le café, le thé ou le vin rouge, par exemple, peuvent laisser des traces tenaces sur vos surfaces ! Pour nettoyer ces taches, gardez en tête que le plus efficace sera de rincer immédiatement, sans attendre que la tâche ne sèche.  Et si la tâche a séché, il est déconseillé de gratter avec un couteau au risque d’abimer votre surface ! Pour les taches de graisse, le bicarbonate de soude reste le produit le plus efficace. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pourrez toujours utiliser du jus de citron.