Le

La déco éclectique : en quoi ce style est-il si différent ?

Posté par Laure

Est-ce que vous assemblez une grande variété de styles dans votre maison ? Peut-être que vous aimez à la fois les luminaires rétro, les meubles modernes, les décorations japonaises et le textile africain ? Ou encore, vous souhaitez ajouter à votre déco des bibelots ramenés de votre voyage ? Si tel est le cas, vous avez réellement un goût éclectique.

Comment l’éclectique est-il devenu un style ?

La décoration éclectique a commencé dans le monde de la philosophie, des beaux-arts et de l’architecture lorsque les pionniers se targuaient de ne pas adhérer à un style particulier. Ils ont alors emprunté des éléments à plusieurs concepts pour constituer un « nouveau ». Même si le mot « éclectique » existait depuis longtemps, il n’a été utilisé que récemment dans l’univers de la décoration. Les décorateurs et les designers qui adoptent cette tendance ne se limitent donc pas à un seul style.

Le style éclectique : un mélange génial

Pour créer le style éclectique, les amateurs choisissent ce qu’ils considèrent être le « meilleur » de quelques styles de décoration particuliers. Ensuite, ils intègrent ces éléments dans leur décoration. Ce style a l’avantage d’être authentique et personnel en tout temps. De nombreux adeptes de ce type de décor sont souvent eux-mêmes « éclectiques », ne s’inscrivant dans aucun stéréotype ou groupe. Ces gens n’ont pas peur de se dévoiler, même si cela va à l’encontre des styles de décoration plus populaires.

Trouver la cohérence

Même s’il s’agit d’un mélange de plusieurs éléments, le style éclectique ne se limite pas totalement à combiner tout et n’importe quoi. Le véritable style éclectique est une manière de décorer très utile et réfléchie. Considérez ce style comme un emprunt à des styles variés tout en créant une apparence cohérente par le biais de la couleur, de la texture et de la forme. Il consiste à rassembler avec soin des éléments décoratifs intéressants qui fonctionnent tous ensemble.

Guide d'achat du web | www.11bis.fr | Cliquer C Trouver