Quels systèmes de ventilation pour sa maison ?

Quels systèmes de ventilation pour sa maison ?

12 janvier 2022 Non Par Albain de Vaillancourt

Afin d’assurer le bien-être dans sa maison et avoir une maison bien aérée, il est primordial de choisir le système de ventilation adéquat. Ce choix avisé ne peut pas se faire sans une connaissance des différents types de systèmes de ventilation qui existent.  Nous allons donc vous présenter les différents types de systèmes de ventilation puis nous vous indiquerons le système le plus adapté pour votre confort et sur la sauvegarde de votre bâtiment.

Les différents types de système de ventilation

Le choix est varié, dépend de votre budget, de la configuration de votre logement et de vos préférences. Il y a :

  • La ventilation naturelle
  • La ventilation mécanique contrôlée
  • La ventilation hygroréglable
  • La ventilation double flux thermodynamique

Voici ce qu’il faut savoir sur chacun d’eux.

Qu’est-ce qu’une ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle est traditionnelle.  Elle consiste à ouvrir les  portes et fenêtres pour laisser passer tout simplement le courant d’air. Ce courant d’air peut se révéler insuffisant et pas assez pour aérer efficacement tout le logement. Dans ce cas il faudra renforcer ce système en créant une ouverture dans le mur. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

En ce qui concerne la ventilation mécanique contrôlée

Elle est plus moderne et nécessite l’utilisation d’appareils dédiés. On parle alors de système à simple flux ou à double flux. Le  système à simple flux est le plus utilisé il permet grâce à un dispositif d’extraire l’air pollué de la maison et de faire entrer de l’air frais. Elle est moins coûteuse, facile d’installation et travaille en continu. Par contre elle peut  occasionner des bruits, provoquer des courants d’air et être source des pertes de chaleurs.

Dans le système à double flux, l’air pur qui vient de l’extérieur entre au niveau des combles par une entrée d’air principale. L’air contaminé du logement est sorti des pièces humides par ce même canal. De plus l’appareil extraie la chaleur de l’air chaud et le redistribue dans l’air froid.  Ce système permet d’économiser de l’énergie, d’ajuster le débit d’air dans chaque pièce. Par contre elle est plus encombrante et son installation est plus complexe que la première.

Par rapport à la ventilation positive hygroréglable

Elle utilise des équipements de dernière technologie, la crème de la crème. Les équipements sont silencieux et permettent d’aspirer l’air de l’extérieur, la filtrer, la chauffer et la rediffuser dans la pièce.

A lire aussi :  Poêle à bois : un chauffage design et performant

La ventilation double flux thermodynamique

Elle associe deux technologies : la ventilation à double flux et une pompe à chaleur géothermique. Elle fonctionne à base d’énergie renouvelable et offre une aération efficace. Elle utilise les calories récupérées dans le sol pour réchauffer le logement. Elle peut également produire de la fraicheur.

Quel système de ventilation choisir pour votre logement ?

Plusieurs personnes se posent cette question. Pour y répondre efficacement il faut tenir compte de l’état du logement, ancien bâtiment ou nouvelle construction. Dans le cas où le bâtiment est ancien, nous vous conseillons d’abord de faire un système d’isolation performant. Ceci permet de réduire les ponts thermiques et de permettre au logement d’avoir une énergie assez suffisante pour assurer le bon fonctionnement des équipements pour un système de ventilation mécanique.

Les systèmes de ventilation les plus performants sont à prioriser pour les logements neufs puisque l’isolation et l’étanchéité y sont impeccables.