Le

Cheminée : un élément pratique et décoratif

Posté par Laure

Cheminée

La cheminée reste très appréciée malgré l’existence d’autres systèmes de chauffage. La flambée et le crépitement du bois sont des choses qui procurent à la cheminée tout son atout charme. Que ce soit dans les anciennes maisons ou les nouvelles demeures, on aime se réunir devant la cheminée pour admirer le feu et partager un bon moment de complicité. Cet article vous expose les avantages d’une cheminée tout en vous donnant quelques conseils pour bien la choisir.

Un excellent chauffage d’appoint

La cheminée est le plus souvent utilisée comme chauffage d’appoint et vient appuyer l’action d’un système central existant. La quantité d’énergie diffusée par une cheminée diffère selon le type de foyer. Foyer ouvert, foyer fermé ou insert, lequel choisir ? Tout dépend de l’effet que l’on souhaite avoir. Les cheminées traditionnelles présentent un foyer ouvert.

Cela permet de profiter des sensations authentiques du feu, mais présente l’inconvénient de chauffer très peu. Il est toutefois possible de remédier à ce manque de chaleur en utilisant un insert. En même temps, ce dispositif va servir à optimiser le rendement de la cheminée. Un foyer fermé produit une quantité de chaleur plus importante en enfermant la chaleur dans une chambre de combustion avec un vitrage solide.

Une pièce authentique et originale

La cheminée reste une belle pièce décorative. Actuellement disponible sous différents designs, elle s’installe aisément dans nos intérieurs. On peut opter pour une cheminée de style traditionnelle si l’on préfère l’aspect rustique et authentique. Là encore, on a le choix entre un manteau fait en marbre ou en pierre. A noter que les cheminées traditionnelles requièrent l’existence ou l’installation d’un conduit, et un ramonage régulier.

La sélection d’une cheminée design évite d’être confronté aux contraintes liées à un modèle traditionnel. Il s’agit de cheminées électriques, à gaz ou à l’éthanol. En plus d’être esthétique, ces modèles fonctionnent de manière pratique. L’utilisation d’une cheminée design présente un coût important quand on sait que les sources d’énergie autres que le bois, ont un prix plus élevé. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de choisir un tel modèle puisque la cheminée sert uniquement de chauffage d’appoint.