Le

Dénicher de jolis objets décoratifs : comment chiner dans les brocantes ?

Posté par Anaïs

brocante objets vintage vieux

Pour trouver de jolis objets décoratifs, les vide-greniers ainsi que les brocantes restent les meilleurs endroits. Les objets vintage tels que les miroirs soleil, les paniers en osier, les chaises en cannage sont à la mode actuellement. Les prix y sont généralement attractifs.

Comment faire de bonnes affaires ?

Pour acheter futé il faut avant tout se renseigner sur le lieu et la date des brocantes intéressantes. Afin de profiter des meilleures affaires, il est conseillé de venir tôt le matin et de savoir prendre son temps en faisant le tour complet de la brocante. Si un produit vous intéresse, tentez de toujours négocier le prix.

Les conseils divers

Lors de vos recherches, vérifiez toujours l’état des marchandises. Ne vous précipitez surtout pas. Inspectez l’objet désiré sur tous les angles ainsi que leur état de marche. Parfois, le produit peut présenter une fêlure ou ne sera pas signé dans le cas d’une toile, ce qui diminuera le prix de vente. Si besoin, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Ayez constamment à l’esprit que cet objet ne vous est pas forcément indispensable.

Comment éviter les contrefaçons ?

Sur le marché, il existe d’innombrables objets de contrefaçon. Ce sont les anciennes œuvres qui sont les plus copiées. Tel est le cas des lustres en cristal, des vasques de jardin en fonte ou les miroirs Régence… En ce qui concerne les ustensiles en émail, les contrefaçons sont généralement moins brillantes et présentent des traits plus grossiers. Quant aux objets en étain ou en cuivre, il vous suffit de vérifier l’homogénéité de la patine ainsi que les traces d’usure non dissimulées.