On

Salon : créez une déco « bord de mer »

Posted by Laure

Salon : créez une déco « bord de mer »

Une déco « bord de mer » est ce qu’il faut pour se sentir en vacances tout en étant chez-soi. Pour introduire l’esprit du large à la maison, il suffit de partir d’un style contemporain (industriel, scandinave, chic…) et d’agrémenter celui-ci avec des éléments qui rappellent le décor marin. Voici nos règles à suivre pour se créer une déco bord de mer dans son salon !

Sélectionner des teintes douces

Un cadre qui fait penser à la plage doit refléter une atmosphère marine. Celle-ci peut être véhiculée au moyen d’un code couleur composé de nuances claires comme le bleu, le blanc, le crème ou le gris. Une idée originale consiste à poser un joli graphique sur un pan de mur pour dynamiser la déco du salon. Pour plus de pep et un rappel de l’atmosphère festive des plages, il peut être intéressant d’apporter de subtiles touches de couleurs flashy et acidulées.

Utiliser des matières naturelles

La mer est synonyme de nature. Par conséquent, une déco « bord de mer » se compose nécessairement de matières naturelles. Les pierres apparentes et les poutres sont déjà un bon point si vous avez la chance d’en avoir dans votre salon. Sinon, un mobilier boisé patiné ou du lambris en bois sur un pan de mur peuvent servir à rappeler un décor de croisière. Et pour éviter de tomber dans le total look en bois, on apporte du contraste avec un sol en béton ciré, de grandes verrières et quelques pièces en métal.

Déco « bord de mer » avec les bons accessoires

Pour être à fond dans le thème marin, on mise sur des accessoires qui symbolisent cet esprit. Lanternes en forme de phare, tissu imprimé de motifs poissons, galets … Bref, de nombreux éléments peuvent servir à rappeler la sensation de la brise et le paysage portuaire. Et pourquoi ne pas adopter quelques objets chinés qui apporteront une touche vintage ? Une maquette de bateau, une ancre ou une boussole trouveront bien leur place dans votre déco marine. Et pour appuyer le côté naturel, on pose un tapis en jonc de mer, des paniers en osier, des herbes aquatiques etc.