Le

Des idées simples pour faire paraître un petit salon plus grand

Posté par Laure

Il y a beaucoup d’avantages d’avoir un petit salon : il est facile à décorer, facile à entretenir et facile à organiser. Seulement, ce qui vous préoccupe, c’est que sa taille est restreinte pour pouvoir impressionner vos invités. Heureusement qu’il existe des décorations et des aménagements simples pour faire paraître un petit salon plus grand.

Rendez l’espace ouvert et aéré

Le fait d’avoir trop d’objets et de meubles dans votre salon accentue la sensation d’y être à l’étroit. Organisez votre salon de façon à pouvoir aérer l’espace avec des rangements impeccables. Essayez le style minimaliste en ne gardant que l’essentiel. Les meubles et les accessoires ne doivent pas bloquer la vue et la libre circulation dans le salon. Plus l’espace au sol est dégagé, plus la pièce paraîtra plus grande. En outre, évitez les grands meubles qui vont encombrer encore plus l’espace, choisissez plutôt les mobiliers aux dimensions adaptés à votre petit espace. Ou si vous voulez ajouter de grands meubles, un ou deux au maximum suffisent.

Illuminer l’espace avec les couleurs et la lumière

 Si les couleurs sombres et chaudes permettent d’avoir une pièce confortable et intime, les couleurs claires et froides la rendent ouverte et aérée. Coordonnez les couleurs des murs et des meubles. Les couleurs contrastantes tendent à briser un espace, le rendant ainsi encore plus petit. Les meubles qui correspondent à la couleur du mur ont tendance à se fondre dans l’espace, donnant ainsi l’illusion d’une pièce plus grande. Côté lumière, vous avez besoin d’éclairer le plus possible votre petit salon en ouvrant les fenêtres et en ajoutant des lampes.

Ajouter des surfaces réfléchissantes

Placez un grand miroir encadré contre un mur. Vous obtiendrez un effet d’agrandissement de la pièce avec plus de style. La pièce et la lumière seront réfléchies, ce qui donnera un espace plus ouvert. Vous pouvez acheter une commode avec miroir pour un effet similaire. En outre, utilisez des tissus légers et transparents qui laissent passer la lumière.